Articles 2013 2014

Deux-Sèvres - L'absie - Article paru dans la NR le 30/05/2014

Il y a 20 ans, le Scal entrait en fusion

Gérard Pipet et Lili Berteaux, les anciens présidents de la fusion. - Gérard Pipet et Lili Berteaux, les anciens présidents de la fusion.lclkfsdlkfldsk

Tout se déroule à merveille, du point de vue des résultats et de l'ambiance au sein du club, analysait dans nos colonnes Lionel Raineteau, l'entraîneur de la version l'Absielargeas, au début de l'année 1995. Quelques mois plus tôt, le Sporting Club de l'Absie-Largeasse était né d'une fusion entre le Football-club Compagnon de Largeasse et le Sporting Club de l'Absie. A l'époque, le Scal comptait 195 licenciés, dont 72 juniors encadrés par 42 dirigeants bénévoles et 3 arbitres. Grâce à Gérard Pipet (SCAL) et Louis Berteaux (FCCL), les présidents de l'époque, le football du secteur était sauvé. Puis il y a eu la montée en Promotion de ligue, la finale de la coupe des Deux Sèvres perdue contre Lezay à Villiers-en-Plaine.

Il y en a eu, des changements d'entraîneurs, de présidents comme Guy Diguet, Francis Motard et Dominique Baudu puis Jean-François Merceron, l'actuel, qui samedi, en grande pompe avec l'ensemble de ses amis du Scal, fêtait les 20 ans de fusion des clubs de l'Absie et Largeasse. 
En vingt années, l'effectif du Scal a perdu une centaine de licenciés et il est passé de 5 à 2 équipes. Mais la qualité est là et bien là, tant sur le plan sportif que sur l'ambiance du club, avec des équipes jeunes et pleines de bonne volonté. Samedi dernier, le rouge et jaune (les couleurs du club) étaient partout. L'après-midi au stade municipal, pour l'évolution de l'école de football, que dirige Alexandre Rambaud. Puis à 16 h, pour le match de gala entre les anciens du club. 
Et là, aussi il y avait du beau monde, avec le retour sur la pelouse de Lionel, Anthony, Olivier et les autres… Les anecdotes ont été nombreuses… Comme les grands dimanches de match, épouses et enfants (qui, pour certains ont appris à marcher en se tenant à la main courante du stade) avaient eux aussi fait le déplacement, pour encourager les gars et retrouver les copines. Avant la soirée dansante, discours et diaporama avaient été présentés par Jean-François Merceron et Laurent Marquois.

"Un groupe volontaire"

El Habib ISSOUF alias Ben, entraîneur du football club à L'Absie Largeasse se confie. L'arrivée en Août dernier à la tête de l'équipe première du Sporting Club L'Absie Largeasse (SCAL) porte ses fruits. L'équipe fanion est 5ème de la poule B de la 3ème Division de district, à l'issue de la 18ème des 22 journées de championnat. A seulement 3 points du 3ème (Airvô-Sait-Jouin), les espoirs restent permis.

Ben est satisfait, même s'il regrette les points perdus bêtement.

Comment avez vous découvert Largeasse ?

Ben : "Avec mon épouse nous sommes venus habiter Largeasse un peu par hasard. Nous cherchions la tranquilité d'une zone rurale. Nous sommes tombés sur annonce de location sur la commune et nous avons voulu visiter la maison en voie de rénovation. L'accueil dela cité nous a plu tout de suite et nous avons pris la décision de venir vivre à Largeasse."

Qu'est-ce qui vous a motivé à accepter le poste d'entraîneur ?

'J'occupais auparavent les fonctions de Secrétaire et d'Entraîneure de l'équipe des Mahorais de Bressuire dont je suis l'un des fondateurs. En fin de saison dernière, à la suite du départ de l'ancien entraîneur du SCAL Stéphane PIPET, le Président Jean François MERCERON est venu le soliciter pour occuper le poste devenu vacant. Je n'ai pas beaucoup hésité avant d'accepter. J'ai été tenté de travailler avec un groupe de jeune, volontaire et plein de qualités pour relever le challenge."

Êtes-vous satisfait ?

"Dans la globalité oui, même si nous avons perdu des points bêtement. Notre équipe possède l'une des meilleures défenses de la poule (NDLR : l'équipe a cependant concédé 8 buts lors des 2 dernières rencontres). Il nous appartien de bien gérer notre championnat afin de ne rien regretter."

L'équipe a-t-elle les qualités pour jouer à un échelon supérieur ?

"Bien sûr nous y croyons toujours à condition de réaliser un sans faute (NDLR : depuis cet entretien le SCAL a perdu son match en retard contre Saint-Sauveur, co-leader de la poule avec Moncoutant). Je tiens à féliciter le président et son équipe dirigeante qui font un travail remarquable. Sans oublier le responsable de la réserve et les moniteurs de l'école de football. C'est tout un travail et j'insiste là dessus."

Il reste 4 journées au SCAL pour espérer terminer sur le podium de la poule B.

Le Public, notre meilleur encouragement

Le jeune président du SCAL, Jean François Merceron, s'inscrit dans l'analyse de son coach. " Nous sommes dans nos objectifs, tant pour l'équipe fanion que pour l'équipe réserve dirigée par Christian Bertrand. La rigueur, le sérieux du coach et la fidélité des dirigeants et supporters, permet aux joueurs de s'exprimer sur le rectangle vert, sans se préoccuper des soucis que peut générer la gestion d'un club de football " Et le président d'ajouter : " Le retour du public - les supporters nous suivent aussi à l'extérieur - est notre meilleur encouragement "  

L'équipe fanion du SCAL, de gauche à droite, debout : Marcel COMPAGNON (Dirigeant), Ayasse MKADARA, Emilien BILLAUD, Charly BARDET, François BILLAUD, Elie MARQUOIS, Julien VINCENS, Jean François MERCERON (Président), Audrey BERNARDIN (Secrétaire). Accroupis : Adrien GILBERT, Kévin PAQUEREAU, Florian BERTRAND, Julian MICHENOT, Romain BERTRAND, Anthony MOIGNER, Soiffa MKADARA et Kévin CHARRON.

Samedi 24 Mai, le SCAL fêtera les 20 ans de la fusion entre L'Absie et Largeasse au stade municipal : à 14h30, présentation de l'école de football ; à 16h match amical avec les anciens joueurs des deux clubs , à 18h30 verre de l'amitié ; à 20h30, dîner dansant à la salle omnisports (tarif : 25€).

 Deux-Sèvres - L'absie - Article paru dans la NR le 08/01/2011

Le Scal dans ses objectifs

L'Equipe Fanion du Sporting-club de l'Absilargeas aux couleurs du PMU.a

Nous sommes dans nos objectifs. Pour l'équipe fanion du club (3e division), c'était d'être dans les deux premiers du classement de championnat à la trêve », explique Jean-François Merceron, le président du club de foot. « Et pour l'équipe réserve, la qualification pour la première phase en 5e division, elle jouera ainsi la phase susceptible d'accéder en division 4 », ajoute-t-il heureux. « Le mois de janvier devrait être décisif pour le championnat de 3e division car nous jouons Saint-Sauveur qui est devant nous et Airvault qui est à un point de nous », explique Ben, l'entraîneur général du club depuis août dernier. « A nous de gérer, avec le 5e tour de la coupe des Deux-Sèvres, ce dimanche, où nous recevrons l'équipe de Parthenay », explique le staff. « La priorité du club étant le championnat, la coupe est très utile pour stimuler tout le monde, garder un groupe et permettre de continuer tranquillement notre ascension », ajoute Christian Bertrand, le responsable de l'équipe réserve. « Mais nous pouvons mieux faire », renchérit Ben. « C'est un groupe qui vit bien. Donc, à partir du moment où il y a de l'ambiance, tout suit derrière. C'est un groupe qui se connaît, ils sont tous d'ici, issus de notre école de football. »

Et, ce qui n'est pas négligeable non plus, c'est le retour du public lors des matchs. « Nos supporters reviennent le dimanche, se réjouit le président. Même à l'extérieur, ils nous suivent ! Tout le monde est là, c'est très intéressant. »
Après six mois d'exercice, Ben l'entraîneur est confiant pour la montée en division supérieur. « Pour y parvenir, il nous faut prendre les matchs les uns après les autres, sans faire de calcul. Et on y arrivera ! Personnellement, je suis confiant, car nous avons les qualités pour le faire ! »

Deux dates à noter : samedi 22 février, soirée fruits de mer à Largeasse, et samedi 24 mai à l'Absie, les 20 ans de fusion du Scal.

 Deux-Sèvres - L'absie - Article paru dans la NR le 20/11/2013

Scal : les partenaires honorés

Le Sacl recevait ses sympathisants.aa

Au Sporting-club de L'AbsieLargeasse, il y a les joueurs, les dirigeants et puis il y a les partenaires. Certains participent aux déplacements des équipes, d'autres acceptent la pose de panneaux publicitaires sur les deux stades de L'Absie et Largeasse. C'est donc fort logiquement qu'ils ont été honorés par les responsables du Scal. « Je tiens à vous exprimer toute notre profonde gratitude et vous remercie de répondre favorablement à nos souhaits. Votre concours nous est précieux, voire indispensable », a déclaré Jean-François Merceron, le président du club.

Samedi a lieu une grande fête sportive avec la participation des anciens joueurs et dirigeants, pour marquer les 20 ans de la fusion avec le club de Largeasse.

Deux-Sèvres - L'absie - Article paru dans la NR le 04/09/2013

Scal : nouvel entraîneur et nouveaux objectifs

Effectif et motivation en hausse pour les Scalistes.a

Fort de 35 licenciés, le Sporting club de l'Absie-Largeasse, qui va fêter ses 20 ans de fusion, prend un nouvel envol. Suite au départ pour raison professionnelle de l'entraîneur Stéphane Pipet,, le président Jean-François Merceron et ses dirigeants étaient plutôt soucieux de l'avenir. Mais le Scal est de nouveau sur les rails, avec un effectif en hausse, et l'arrivée d'un nouvel entraîneur - joueur, en la personne de Issouf El Habibe (Ben). Domicilié à Largeasse, ex-entraîneur du FCB et de l'ACS Mahorais de Bressuire, entre 2006 et la fin de saison dernière Ben arrive au club avec ses deux jeunes frères, Jason et Ayasse.

Le nouvel entraîneur a séduit les Scalistes. « Ici les joueurs répondent présents aux entraînements, il y a une vraie motivation, une bonne entente et une bonne ambiance, le club en bien structuré, c'est sérieux », déclare Ben, avec le sourire. « L'objectif : faire le meilleur parcours possible en coupe, et viser la montée en championnat. Nous allons essayer d'accrocher les premières places de suite, les joueurs sont là pour ça, moi c'est pareil. » Jean-François Merceron confirme : « Avec seulement un départ du club, une arrivée de Champdeniers et deux reprises, nous avons l'effectif pour le challenge. Les joueurs sont heureux, de suivre de nouvelles techniques de jeux et d'entraînements. » 

L'équipe fanion du club va évoluer cette année encore en 3e division, mais dans une poule (B) de niveau supérieur, alors que la réserve évoluera en 5e division. L'école de football est dirigée par Alex Rambaud. Du côté des dirigeants, Mélanie et Audray, conjointe de joueurs viennent gonfler l'effectif, pour le secrétariat.

-
SCAL 3 / U.S. COURLAY 28 jours
SCAL 3 / U.S. COURLAY et 3 autres : résumés des matchs 28 jours
-
SCAL 3 / CHATILLON 28 jours
-
SCAL 3 / S.A. MONCOUTANT 28 jours
-
SCAL 3 / GOURGE LAGEON 28 jours
F
SCAL 3 / EV. LE TALLUD 28 jours
-
GATINE FC / SCAL 1 29 jours
-
SCAL 1 / A.V. 79 29 jours
-
SCAL 1 / GATI FOOT 29 jours
5-2
SCAL 2 / S.A. MONCOUTANT 1 mois
6-0
SCAL 1 / A.V. 79 1 mois
SCAL 1 / A.V. 79 et SCAL 2 / S.A. MONCOUTANT : résumés des matchs 1 mois
5-2
SCAL 2 / S.A. MONCOUTANT 1 mois
0-0
SCAL 3 / GOURGE LAGEON 1 mois
SCAL 3 / GOURGE LAGEON : résumé du match 1 mois